Projet "devenir lecteur" de l'école de Costes et Bellonte - Circonscription de Saint Valery en Caux

Projet "devenir lecteur" de l’école de Costes et Bellonte

, par Alexandra Metterie - Format PDF Enregistrer au format PDF

Afin de lutter efficacement contre les difficultés de lecture et de compréhension rencontrées par les élèves, l’école élémentaire de Costes et Bellonte a développé un projet lecture commun à toutes les classes. Le but de se projet est de permettre à chaque élève d’améliorer ses compétences en lecture et en compréhension à son rythme.
Une harmonisation des créneaux de français le matin a rendu possible le déploiement de ce dispositif. Les élèves de toutes les classes sont répartis par groupes en fonction de leurs compétences à travailler et de leurs besoins, un groupe par classe. Les classes sont ainsi mélangées. Les élèves peuvent changer de classe pour travailler avec un groupe sur une compétence précise : fluence, stratégies de lectures ou compréhension. Les groupes et compétences sont définis en amont par l’équipe enseignante.
Ce dispositif est évolutif : les élèves peuvent à tout moment changer de groupe en fonction de l’évolution de leurs compétences.

Merci à l’école de Costes de nous partager la mise en place de ce dispositif.