Participation au Festi-Robot de l'école de Saint-Riquier-ès-plains - Circonscription de Saint Valery en Caux

Participation au Festi-Robot de l’école de Saint-Riquier-ès-plains

, par Alexandra Metterie - Format PDF Enregistrer au format PDF

La classe de GS/CP de Mme Fernandes, de l’école de Saint-Riquier-es-Plains, a participé au Festi-robot de Dieppe le 12 mai 2023.
Leur participation à ce festival représente l’aboutissement de tout un travail mené dans leur classe autour de la programmation. Après avoir appris les bases de la programmation en classe, notamment grâce à une Beebot, ils ont créé un jeu pour le festival qu’ils se sont longuement entraînés à présenter à d’autres classes.
Les élèves ont entièrement créé les décors et les règles du jeu en s’inspirant d’un travail autour de l’album La petite tortue et l’océan de Becky Davies (album qui aborde le sujet de la pollution des océans et de ses conséquences).
Le plateau de jeu représente les fonds marins et le principe du jeu est le suivant : pour le bien-être des tortues, le bateau (la Beebot) doit ramasser tous les déchets qui sont dans l’océan. Pour cela, il faut rédiger un programme qu’un élève doit ensuite encoder à l’aide des boutons présents sur le dos du robot.
Ce jeu très intéressant constitue un support de jeu ludique pour le codage et la programmation. Il permet également se sensibiliser les élèves au respect de l’environnement.
Bravo aux élèves et à leur enseignante pour ce magnifique travail et pour leur participation au Festi-robot ! Nous les remercions d’avoir accepté de partager cette expérience avec nous.
Si vous souhaitez essayer ce jeu dans vos classes, n’hésitez pas à prendre contact avec Mme Fernandes (attention, il vous faudra détenir une Beebot).