Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques 2012 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Conférence Nationale sur l’Enseignement des Mathématiques 2012

Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) et la DGESCO, cette semaine des mathématiques propose plusieurs conférences filmées de chercheurs et de didacticiens.

Cette semaine des mathématiques a été organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon.

Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention, les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, disponibles sur le site Canal U.

Les principales conférences portent sur les thèmes suivants :

• Enseigner les mathématiques à l’école primaire : une conférence de Joël Briand
  • Comment enseigne-t-on les mathématiques ailleurs : le cas de la Chine et de l’Italie : une conférence de Mariolina Bartolini Bussi, professeur à l’université de Modène
  • L’intuition en mathématiques : que sait-on en neurosciences ? : une conférence de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France.
  • Grandeurs et mesures. Comment enseigner et comprendre la numération décimale de position ? : une conférence de Christine Chambris, didacticienne LDAR
  • Le calcul de l’école au collège : une conférence de Michèle Artigue, président du conseil scientifique des IREM.
  • Quels problèmes poser pour développer les compétence nouvelles : définir, représenter, argumenter, raisonner ? : une conférence de Denise Grenier, chercheur en didactique.