Public concerné : élèves de la maternelle au CM2
Ce projet allie à la fois la « maîtrise de la langue » - « littérature », « rédaction » - et les TICE.
Il permet de :
- Mettre en œuvre les objectifs et compétences du B2I inscrits au B.O
- Mettre en place des stratégies adaptées à des contraintes d’écriture et ainsi de répondre aux exigences du B.O n°3 du 19/06/08
- CYCLE 1 : Découvrir l’écrit - Se familiariser avec l’écrit - Contribuer à l’écriture d’un texte - Produire un énoncé oral pour qu’il puisse être écrit par l’enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchaînements clairs, cohérence d’ensemble).
- CYCLE 2 : Ecriture - Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. - Relire sa production et la corriger ; corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome
- CYCLE 3 : Français – rédaction
- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.
- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises
- Ce projet vous donnera :
- un cadre temporel : ce projet exige de respecter les dates données
- un support : une contrainte d’écriture est associée à chaque envoi
- Les modes d’organisation sont laissés à la discrétion des enseignants : travail individuel, par binômes, par groupes…
Cette production écrite se fera à plusieurs mains, de janvier à mai :
- En janvier , vous recevrez un incipit (début de texte) et vous rédigerez le début de votre histoire. Les incipit sont différents suivant le niveau de classe.
- En février , votre texte sera « passé » à une autre classe qui devra le continuer en respectant une contrainte d’écriture (la même pour tous)
- En mars , ce nouveau texte est passé à une 3ème classe qui devra le continuer en respectant une contrainte d’écriture (la même pour tous)
- En avril , ce nouveau texte est passé à une 4ème classe qui devra le continuer en respectant une contrainte d’écriture (la même pour tous)
- En mai, ce nouveau texte est passé à une 5ème classe qui devra le terminer en respectant une contrainte d’écriture (la même pour tous)
L’ensemble des textes sera diffusé sur les sites des circonscriptions.