Pour rappel et en quelques mots, le calcul mental à l’envers, c’est le principe universel du "Compte est bon". C’est-à-dire un nombre-cible que l’on cherche à fabriquer et des nombres sur lesquels on opère avec les quatre opérations de façon à atteindre cette cible.
En complément de la pratique quotidienne du calcul mental direct automatisé et réfléchi, il existe des activités simples à mettre en action dans la classe avec des questions élémentaires de calcul mental à l’envers de façon à le rendre progressivement naturel.
Une fois la question posée, un petit temps de recherche est laissé à toute la classe. L’enseignant donne ensuite la parole à quelques élèves de façon à entendre plusieurs réponses.
Pour les élèves, il est important d’entendre d’autres réponses que la sienne, c’est installer de façon solide l’idée qu’il y a plusieurs chemins possibles pour réaliser un calcul. Et c’est bien sûr, apprendre par l’écoute des autres, une dimension sociale très importante de la pratique du calcul mental en classe.
- Première idée d’activité : comment fabriquer un nombre donné ?
- Autre exemple d’activité : le nombre à décomposer
Sur le même site, on pourra lire aussi l’article consacré au calcul mental à l’envers pour bien utiliser les zones de notre cerveau.