Des exemples de pratiques de calcul mental à l’envers - Circonscription de Saint Valery en Caux

Des exemples de pratiques de calcul mental à l’envers

Sur le blog de Mathador, Éric Trouillot détaille des activités simples et pratiques à utiliser en classe

Pour rappel et en quelques mots, le calcul mental à l’envers, c’est le principe universel du "Compte est bon". C’est-à-dire un nombre-cible que l’on cherche à fabriquer et des nombres sur lesquels on opère avec les quatre opérations de façon à atteindre cette cible.

En complément de la pratique quotidienne du calcul mental direct automatisé et réfléchi, il existe des activités simples à mettre en action dans la classe avec des questions élémentaires de calcul mental à l’envers de façon à le rendre progressivement naturel.

Une fois la question posée, un petit temps de recherche est laissé à toute la classe. L’enseignant donne ensuite la parole à quelques élèves de façon à entendre plusieurs réponses.

Pour les élèves, il est important d’entendre d’autres réponses que la sienne, c’est installer de façon solide l’idée qu’il y a plusieurs chemins possibles pour réaliser un calcul. Et c’est bien sûr, apprendre par l’écoute des autres, une dimension sociale très importante de la pratique du calcul mental en classe.

Au sommaire :

• Première idée d’activité : comment fabriquer un nombre donné ?
  • Autre exemple d’activité : le nombre à décomposer

Sur le même site, on pourra lire aussi l’article consacré au calcul mental à l’envers pour bien utiliser les zones de notre cerveau.

Éric Trouillot - Des exemples de pratiques de calcul mental à l’envers

Voir en ligne : Des exemples de pratiques de calcul mental à l’envers - Le blog de Mathador