"Enseigner dehors c’est s’appuyer sur les programmations déjà élaborées en changeant l’espace d’apprentissage." Christelle Ferjou
L’école du dehors est une pratique d‘enseignement régulière dans un espace naturel de préférence proche de la classe qui permet de travailler les compétences des programmes en s’appuyant sur l’aspect capacitant de la nature. École du dehors et école du dedans sont liées et indissociables.
L ’école du dehors peut être un réel outil en faveur de l’amélioration du climat scolaire. Cela permet de travailler les programmes autrement, en développant notamment de nombreuses compétences transversales qui contribueront à la formation des jeunes citoyens.
Cette pratique entre dans une pédagogie de projet. Ainsi il est nécessaire de rédiger au préalable un projet qui devra être envoyé à la circonscription.
Vous trouverez ci-joint une trame de projet vierge.
Je me tiens à votre disposition pour vous aider dans l’élaboration de votre projet si vous envisagez de vous lancer dans cette pratique d’enseignement ou pour toute information complémentaire.