Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs aux actions et projets proposés aux écoles de la circonscription pour l’année 2017-2018.
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la mise en œuvre de ces projets.
Présentation des projets et actions
Ils portent essentiellement sur la maîtrise de la langue avec quatre axes principaux – structuration du lexique, entrée en littérature, compréhension de textes lus ou entendus, production d’écrits – mais aussi sur les mathématiques, les sciences, l’éducation artistique…
Ces projets se veulent des apports culturels et pédagogiques auprès des enseignants pour les élèves. Ils s’intègrent aux exigences des Instructions Officielles et peuvent devenir des actions liées aux Projets d’École.
Ces projets doivent être considérés comme des outils d’aide au fonctionnement habituel de la classe, et comme un soutien aux apprentissages. Ils ne doivent donc pas être travaillés "en plus" mais être inclus dans la vie de classe.
Ces projets peuvent donc être :
- choisis de manière individuelle par un enseignant pour sa classe, mais ils peuvent aussi être choisis en fonction d’un projet de cycle ou d’un projet d’école ;
- une action notée dans le Projet d’École, répondant à une difficulté rencontrée et à des besoins repérés ;
- un support privilégié lors des moments d’activité pédagogiques complémentaires ;
choisis afin de mettre en place une liaison inter-cycle (GS/CP – CE2/CM1) ou inter-degré (CM2/6e)
À chaque projet est joint un document d’accompagnement à destination des enseignants afin qu’ils puissent anticiper l’action qu’ils auront choisie de mener.
Ces projets peuvent être avec une inscription obligatoire ou à mener avec l’aide des seuls documents d’accompagnement.
Le défi écriture collaborative fait aussi l’objet d’une présentation spécifique, consultable ici.