2014/2015 : DOSSSIER COMPLET DES PROJETS
Mises en situation réalisées durant l’année scolaire 2013/2014 Quelques suggestions pédagogiques, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire, pour accompagner la mise en œuvre de certains projets.
- Projet d’écriture "Ce jour-là !" De la PS au CM2
- Prix Renard’eau C3 Etude de l’album "La grande vague" en CE1/CE2
- Parcours lecture Anaïs Vaugelade, cycle 2 Etude de l’album "L’anniversaire de M. Guillaume" en GS/CP
- Printemps des poètes, cycle 2 Mémorisation d’une poésie, "Iles" de Blaise Cendrars, et re-création de texte en CE1/CE2
- Semaine de la langue française, les antonomases Découverte de M. Poubelle et étude du mot "Poubelle" au CP
- Sauvons les mots : promenade dans les musées de notre département Découverte et étude du tableau Pêcheurs à Dieppe vus d’en haut (Dieppe) en MSDécouverte et étude du tableau Noces à Yport (Rouen) en MS
2014/2015 : PRODUCTION DE TEXTES... RÉDACTION
- Projet d’écriture "Ce jour-là !" Ecrire tous les mardis en s’inspirant d’une illustration donnée, de la maternelle au CM2
- Jogging d’écriture Ecrire tous les jours en respectant la contrainte donnée, de la maternelle au CM2
- 10 mots pour un texte Ecrire un texte en y insérant 10 mots imposés, de la maternelle au CM2 (5 fois par an)
- 1 image = 1 texte Ecrire un texte à contrainte en s’appuyant sur l’illustration insolite donnée (5 fois par an)
- Le peuple des talus Dans le cadre de l’animation "Rencontres sur le plateau : racines et talus", il s’agira de créer un "peuple des talus" de manière plastique et de réaliser un livre de type documentaire.
- Passe le message à ton voisin De janvier à mai, écrire un texte à plusieurs mains en respectant la contrainte donnée à chaque chapitre (de la GS au CM2)
2014/2015 : LITTÉRATURE, LECTURE ET PRODUCTION DE TEXTES
- Parcours lecture et écriture Emily Gravett Pour les classes maternelles, découvrir 5 ouvrages de l’auteure ; participer à un jeu de questions/réponses sur ces ouvrages ; produire des textes à contraintes à partir de ces ouvrages
- Parcours lecture et écriture Yvan Pommaux Pour les classes de CP/CE1, découvrir 6 ouvrages de l’auteur ; participer à un jeu de questions/réponses sur ces ouvrages ; produire des textes à contraintes à partir de ces ouvrages
- Parcours lecture et écriture "1ère guerre mondiale" Pour les classes de cycle 3, découvrir un ouvrage ; participer à un jeu de questions/réponses sur cet ouvrage ; produire des textes à contraintes à partir de cet ouvrage - Pour le niveau 1, l’ouvrage est Zappe la guerre, Pef, Rue du monde - Pour le niveau 2, l’ouvrage est Horizon bleu, Dorothée Piatek, Petit à Petit
- Le Printemps des poètes à la bibliothèque du Bourg Dun Exposition de productions plastiques et littéraires d’élèves sur un thème en lien avec celui de l’opération nationale, de la maternelle au CM2
2014/2015 : LITTERATURE
- Prix Renard’eau Jury littéraire départemental à destination des classes de la PS à la 6ème. Inscription par le biais de la DSDEN. Voir sur le site du Comité Littérature http://www-annexe.ia76.ac-rouen.fr/premier_degre/action_culturelle_ia76/new/articles.php?lng=fr&pg=32
- Printemps des poètes Déclinaison départementale de l’opération nationale, de la maternelle au CM2. Voir sur le site du Comité Littérature (DSDEN76)http://www-annexe.ia76.ac-rouen.fr/premier_degre/action_culturelle_ia76/new/articles.php?lng=fr&pg=32
- Journées mondiales du conte Offrir la lecture d’un conte par jour aux élèves de la maternelle au CM2 sur le thème des objets magiques
2014/2015 : ENRICHISSEMENT ET STRUCTURATION DU LEXIQUE
- Sauvons les mots Un parcours dans la ville en 5 étapes au cours desquelles les élèves découvriront de nouveaux mots (5 fois dans l’année, de la maternelle au CM2)
- Les 8 mots de notre classe Créer une corolle lexicale à partir des 8 mots les plus usités de la classe trouvés à partir d’un mot donné oralement, de la maternelle au CM2
- Semaine de la langue française et de la francophonie Autour des collections et des collectionneurs, de la maternelle au CM2... Des mots, des expressions, des référents culturels, des mises en contexte grâce à de multiples activités lexicales et d’écriture mais aussi un lien avec les arts visuels
2014/2015 : MATHEMATIQUE
- Rallye MatHernelle 4 manches de 4 épreuves autour de situations-problèmes
- Rallye Mathématique Cycle 2 et cycle 3/6ème 4 manches pour résoudre des situations-problèmes et obtenir des points
2014/2015 : ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
- Exposition départementale d’arts visuels Sur le thème Tenues originales exigées, de la maternelle au CM2. A voir sur le site des conseillers pédagogiques en arts visuels http://arts-visuels76.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr
- Défi art Une rencontre sous forme de défi après avoir travaillé chacun dans sa classe, sur le thème Tissu et Cie, de la maternelle au CM2. Voir le site des conseillers pédagogiques en arts visuels http://arts-visuels76.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr
- Ecole et Cinéma Le dispositif national École et cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. http://blog.ac-rouen.fr/ecocine/
- Eclats de Voix Une rencontre chantante entre chorales de classes de cycle 2 et de cycle 3. Voir le site des conseillers pédagogiques en éducation musicale http://cpem76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique6
2014/2015 : SCIENCES ET TECHNOLOGIE
- Graine de chercheurs Des activités concrètes, des situations adaptées selon les cycles, de la PS au CM2... Vous rendre sur le site Développement durable, sciences et technologie IA76 http://edd-st-76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article14
2014/2015 : TUIC
- Rallye Internet Un rallye qui permet de naviguer sur un certain nombre de sites afin de pouvoir répondre à un questionnaire. Ce rallye a pour but de pouvoir valider des compétences du B2i, de la maternelle au cycle 3